Produits de lestage fabriqués à partir de divers matériaux sont indispensables dans de nombreuses industries. L’acier et le plomb en particulier sont souvent utilisés. Nous rencontrons aussi régulièrement du béton. De ces trois matériaux, le plomb a la densité la plus élevée.
Nous résumons brièvement les applications.
Ponts et grues
Le lest est utilisé depuis des siècles pour assurer le bon fonctionnement des ponts. Et pour maintenir les grues avec des poids lourds attachés au sol. Les concepteurs essaient de proposer des constructions grandes, solides et légères à la fois. Presque toujours les forces sont équilibrées de la même manière. Lorsque le levage est nécessaire, le contrepoids joue un rôle important. Par exemple, pensez à un pont-levis ou à un ascenseur. Le poids et le contrepoids tournent tous les deux autour d’un axe.
Le contrepoids : en matériau haute densité
Les deux poids doivent être en équilibre. Le contrepoids, qui est formé par des produits de ballast, par exemple en plomb de lestage ou en acier, maintient l’ensemble du système en équilibre. En plus des ponts et des grues, nous rencontrons également des contrepoids dans de nombreuses attractions foraines. Si ce n’était pas le cas, ces objets pourraient simplement tomber. Et les conséquences sont souvent incalculables. Bien entendu, un contrepoids est toujours constitué d’un matériau caractérisé par une densité élevée. Pour cette raison, le plomb et l’acier sont les matériaux les plus importants pour les produits de ballast.
La stabilisation des machines
Outre les ponts et les grues, les produits de ballast sont également importants pour de nombreuses autres constructions et machines. Comme la pelle, par exemple, où le plomb ou l’acier assure la stabilisation. En ce qui concerne les machines, le plomb est souvent préféré. La gravité spécifique élevée de ce matériau garantit que relativement peu d’espace est nécessaire pour atteindre le poids nécessaire. Y a-t-il des zones difficiles d’accès à l’intérieur de la machine ? Ensuite, ceux-ci peuvent être remplis facilement et avec précision à l’aide de granulés de plomb.
Un élément indispensable de l’industrie du transport maritime
Déjà dans un passé lointain, les gens étaient conscients de l’importance du ballast dans la coque d’un navire. À l’époque, on utilisait principalement des pierres et du sable. De nos jours, le lest en plomb est principalement utilisé. Le ballast existe sous diverses formes, telles que les blocs de plomb et les pastilles de plomb. Ces derniers sont particulièrement préférés lorsqu’il s’agit d’un espace très limité.
Le plomb ne se caractérise pas seulement par une densité élevée. La résistance à la corrosion est également une propriété importante, qui est d’une grande valeur ajoutée, en particulier dans l’industrie du transport maritime.